Les couples se forment généralement lorsqu’ils ont des points communs, des intérêts communs, des points de vue communs, des caractères communs ou des manières de penser communes. Évidemment, il y aura toujours des divergences, mais celles-ci ne devraient pas briser le lien qui unit deux personnes qui s’aiment…
Qu’en est-il cependant de la politique ? Est-il possible qu’un couple reste ensemble malgré leur différence de convictions politiques ? Comment font ces couples qui n’ont pas le même avis politique pour éduquer leurs enfants ? Et si vous tombez amoureux ou amoureuse d’une personne qui n’a pas les mêmes opinions que vous, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette relation.
Que risque-t-on en se mettant en couple avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes opinions que soi ?
Comme nous l’avons dit, les opinions peuvent diverger et il peut arriver que même les couples les plus complices ne s’entendent pas sur certaines choses au point même de se disputer. Le pire, c’est qu’un débat politique peut s’avérer très passionnant à tel point que le sujet peut finir par une séparation ! Les convictions politiques font effectivement partie de l’éducation d’une personne, elles tiennent une place importance dans ses croyances et ses valeurs. S’opposer à ces convictions reviendraient à l’insulter et à insulter sa famille, jusqu’au point de remettre en question tout ce qu’elle est.
Cependant, c’est un problème assez commun dans les couples, car il s’agit du 5e sujet de discussion dans les foyers. Ce qui signifie que beaucoup de relations tiennent bon malgré le fait que ce soit un sujet piquant. D’ailleurs, d’après un sondage de Meetic, deux Français sur trois affirment ne pas être gênés de vivre avec une personne n’ayant pas les mêmes opinions politiques qu’eux.
Quels sont les impacts d’un couple divisé question politique sur l’éducation des enfants ?
Deux cas possibles sont à envisager dans une famille où les opinions politiques divergent. D’un côté, l’enfant risque de s’opposer farouchement à un de ses parents pour prendre le parti de sa mère ou de son père, convaincu qu’il s’agit de la meilleure des convictions.
D’un autre côté, certains enfants finissent par avoir une vision plus objective de la politique. Ils comprendront l’avis de sa mère comme de son père et se placeront dans une position neutre. Ces enfants, en grandissant, toléreront tout naturellement la différence d’opinions avec leurs amis, leurs collègues, etc.
Comment régler les conflits dans le couple quand on n’a pas les mêmes convictions politiques ?
Un couple « mixte » politiquement parlant peut très bien durer, voire devenir plus solide que les autres couples à condition qu’ils respectent une éthique commune. Tous deux doivent notamment s’imposer des règles (comme le secret des votes), des limites dans leur débat politique (ou autre sujet) pour ne pas finir par blesser l’autre.
De toute façon, l’amour reste plus fort que tout, plus fort même que la politique. Lorsqu’on s’aime, on essaie de trouver un compromis, un terrain d’entente, même si tout au fond, les divergences restent fortement ancrés. De cette manière, le foyer restera solide et le couple heureux.
Comment draguer une personne qui ne pense pas pareil que soi en politique ?
Maintenant que vous connaissez tout ce qui peut vous attendre en vous engageant avec une personne d’un autre bord politique, vous comprendrez certainement que ce n’est pas un sujet à prendre à la légère.
Si vous voulez conquérir le cœur d’une personne, l’idéal serait d’éviter le sujet au début. Commencez par parler de vos intérêts communs en sport, loisir ou voyage… et une fois le couple plus solide, plus sûr, vous pourrez peut-être vous lancer dans un débat passionné au sujet de vos avis en politique. Mais là, attendez-vous à ce que votre partenaire ne fléchisse pas pour se ranger de votre côté…
Une chose est sûre, si vous vous aimez vraiment, la politique ne devrait pas être un obstacle dans votre relation naissante.