Parler politique au sein du couple : est-ce toujours possible ?


Vie de couple et politique / lundi, octobre 22nd, 2018

En France, seuls 14 % des couples ont des opinions politiques opposées. Un chiffre qui risque bien d’augmenter puisqu’aujourd’hui, madame n’est plus contrainte de devoir toujours se ranger du côté de monsieur et vice versa. Quand cela arrive, la politique peut vite devenir un sujet d’embrouille au sein du couple ! Mais ce n’est pas forcément le cas… Si vous voulez tout de même aborder ce sujet piquant dans votre foyer, voici nos conseils.

Peut-on parler politique au sein du couple ?

La réponse est évidemment un oui si vous avez les mêmes convictions politiques. En parler vous permettrait même de renforcer le lien qui vous unit puisqu’il s’agit d’un sujet qui vous rapproche et un terrain sur lequel vous êtes d’accord et donc bien à l’aise.

Par contre, si vos opinions divergent, c’est une tout autre histoire… Les couples « mixtes » (politiquement parlant) peuvent très bien durer, mais ils s’imposent des règles. Dans certains cas, on évite tout juste le sujet qui devient tabou pour protéger la famille et surtout le couple. Dans d’autres cas, la politique peut être abordée, mais il faut garder en tête que son partenaire n’est pas forcé de changer d’avis.

En effet, les opinions politiques d’une personne dépendent fortement de ses convictions, de ses valeurs et de ses croyances. Et ce sont des éléments importants de sa personnalité, qui font partie de son identité, car acquis dès le plus jeune âge de par son éducation. Un débat politique peut donc non seulement mettre mal à l’aise, mais aussi décevoir une personne dont les valeurs et les idées sont bien ancrées en lui.

« Avoir des opinions divergentes ne pose pas de problème au couple, » explique le pédopsychiatre et psychanalyste Samuel Lepastier. Mais cela, « à condition qu’il y ait une éthique commune ». L’idéal serait donc de s’imposer des limites afin de ne pas blesser la personne qu’on aime.

Quelles limites s’imposer lorsqu’on parle politique dans un couple ?

L’ultime limite est de considérer la politique comme un tabou dans la famille. En effet, faire de la politique un sujet tabou est une bonne idée dans la mesure où l’on évite de se disputer sur ce terrain de discorde.

Et pourtant, ce n’est pas la meilleure solution, car il faut toujours bien communiquer dans un couple pour mieux avancer dans la bonne direction. Évidemment, gardez en tête qu’il s’agit d’un sujet délicat qui concerne la manière dont tous les deux vous voyez la vie.

En abordant le sujet tout en sachant que vous avez des convictions politiques différentes, trois choses peuvent arriver :

  1. Parler politique avec votre partenaire peut vous aider à vous comprendre mutuellement. En vous ouvrant mutuellement au sujet de vos opinions politiques, vous pourrez peut-être finir par comprendre vos engagements et respecter vos choix même s’ils sont différents. Mais cela, sans forcer la main en tentant de convaincre son conjoint à tout prix de ses convictions.
  2. Lorsque vous voulez convaincre votre partenaire avec des arguments pertinents, il pourrait aussi finir par se laisser tenter à l’idée de changer de camp pour se ranger de votre côté. Mais comme on le dit si bien, il faudra des arguments convaincants et pertinents… Cette mission risquée dépendra aussi de la valeur qu’il accorde à ce sujet.
  3. La troisième situation est que tout finit très mal, car tous les deux, vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur un terrain d’entente. C’est uniquement dans ce cas que l’on peut envisager de mettre la politique dans le panier des sujets tabous pour éviter de terminer avec une triste séparation !

À vous donc de choisir, quelles limites vous devez imposer lorsqu’il s’agit de politique, car tout dépend de votre couple, de votre partenaire, de ses convictions, etc.